Club de hockey subaquatique de Brest

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Championnat de France D3 féminin

Championnats de France D3

11 et 12 juin 2016 à St Brieuc

 

Le club briochin a, pour la deuxième année consécutive, assuré une belle organisation des championnats de France D3 hommes et femmes de hockey subaquatique. La compétition s'est déroulé les 11 et 12 juin 2016 à St Brieuc. Les brestoises y ont participé, avec la ferme intention de faire mieux que leur 4e place de l’année précédente !

C’est à seulement à 8 joueuses que les hockeyeuses de la cité du Ponant sont parties. Une équipe réduite certes, mais avec un niveau plutôt homogène, un bon collectif et l’envie d’en découdre ! De plus, elles avaient deux coachs pour les soutenir, Hoël de Brest et Benjamin de Rennes.

Récit du week-end par Aude.

Vendredi soir

Arrivée de l’équipe à St Brieuc, première réunion de la plus haute importance autour de mojitos : trouver le cri de guerre ! Nous tombons assez vite d’accord sur « Broma ! »… simple, efficace et mystérieux ! Merci à David pour avoir donné de ta personne à ce sujet ! Petite frayeur passagère : on ne trouve pas le certificat médical de Mélanie !!! Après quelques coups de fil nous voilà rassurées, celui que nous avons est valable ! Ouf ! Les pâtes bolo englouties, nous partons tôt nous coucher pour être en forme le lendemain !

2016-D3F-1

Secret brestois d'un bon championnat...

 

Samedi 11 juin : première journée, matchs de poule

Nous sommes dans une poule qui nous parait difficile, avec de grosses équipes comme Lyon ou Rennes 2. Nous allons prendre les matchs un par un, on verra bien. Echauffement à sec, et hop à l’’eau ! La durée des matchs est de 2 x 11 minutes.

2016-D3F-4

  • Brest – Rennes2

Les rennaises nous mettent la pression tout de suite, elles nagent vite et sont présentes sous l’eau. Elles marquent le premier but… nous ne sommes clairement pas assez échauffées et les premières apnées font mal… nous égalisons… nous avons quelques malentendus pour les changements… aïe… elles en remettent un deuxième… nous avons enfin ouvert nos poumons et c’est parti pour une remontée au score et un festival de buts : nous gagnons 6 – 2.

Une bonne entrée dans le championnat, nous sommes contentes ! L’effet de surprise a joué en notre faveur, il faut rester concentrées pour les prochains matchs. Les coachs nous recadrent sur quelques tactiques pour le match suivant.

  • Brest – Lille2/Grand Couronne

Nous n’avons aucune idée du niveau de l’équipe. Lille 1 joue en D1 et Grand Couronne a des joueuses expérimentées… méfiance !

Nous encaissons un but dans les deux premières minutes de jeu… nous avons décidemment un problème d’échauffement et de concentration en début de match ! Nous remontons au score et nous menons à la mi-temps. La deuxième mi-temps est bien plus pénible : nous jouons chacune notre tour sous l’eau, il y a beaucoup d’actions individuelles qui n’aboutissent pas et qui nous fatiguent… les Lilloises nous mettrons un 2e but mais nous avions pris de l’avance, nous l’emportons 5 – 2.

  • Brest – Paris V

Au vu des autres scores de la poule, nous savons l’équipe accessible. Nous l’abordons avec plus de confiance que les matchs précédents. Objectif : essayer de mettre en application les conseils de nos coachs.

Cette fois, nous sommes de suite dans le jeu, nous faisons de nombreux relais et les buts s’enchaînent. Nous avons encore du mal à faire des sorties de mur et à étirer le jeu mais on s’améliore. Je prends une prison pour avoir joué au bélier (oups !), mais cela n’empêchera pas mes co-équipières de marquer un but à 5 contre 6… Score final : 10-0 pour nous. Les traits de marqueur commencent à recouvrir les cuisses des joueuses...

2016-D3F-2

  • Brest – Lyon

Lyon est l’équipe de la poule qui nous fait le plus peur, elles ont deux très bonnes joueuses et une volonté à toute épreuve. Mais de notre côté nous sommes aussi déterminées. Le match est engagé physiquement mais nous menons rapidement. Mélanie nous fera une petite bourde en se trompant de côté pour l’engagement (re-oups !)… Nous gagnons 5-1.

Nous finissons donc premières de notre poule, avec des scores sans appel. Nous sommes contentes et nous-même un peu étonnées ! Broma ??!!

Débrief de la journée le soir au gîte, autour de saucissons, de bières et de mojitos ! Puis pâtes au pesto et dodo !

2016-D3F-3

Notre mascotte Kiwi

Dimanche 12 juin : deuxième journée.

Notre 1er match ayant lieu à 11h20, nous nous offrons une mini grasse-matinée (8h quoi…). Nous devons jouer contre les gagnantes du match entre les dernières des deux poules : Morlaix ou Paris V. La durée des matchs est de 2 x 13 minutes.

2016-D3F-6

En attendant, échauffement militaire à sec avec Anne ! Finalement ce sera Morlaix que nous affronterons en premier match.

  • Brest – Morlaix

Les morlaisiennes sont très engagées et ne lâchent rien sous l’eau, j’ai connu des réveils plus doux ! Mais nous sommes au dessus physiquement, nous l’emportons 10-0.

Ayant gagné tous nos matchs, nous nous retrouvons donc directement en demi-finale pour notre deuxième match ! Youhou !!! Et ce sera face à Rennes2, nos vieilles copines du début de championnat ! :p

  • Demi-finale : Brest – Rennes2

Si les rennaises ont été surprises la veille par notre jeu, aujourd’hui elles nous attendent au tournant et ont une revanche à prendre. De notre côté, nous voulons confirmer le score !

De plus, notre fan club est arrivé : Ambre, David et Franck font du bruit au bord du bassin ! Nous ne voulons pas les décevoir...

2016-D3F-supporters

Ce sont les rennaises qui ouvrent le score… on pourrait croire que c’est une tactique de notre part pour mettre les adversaires en confiance, mais non, on n’est jamais dedans dès le départ ! grrrrr !!! Mais nous avons la niaque et remontons au score très vite. Nous menons assez largement à la mi-temps, sous les hourras de nos supporters !

La deuxième mi-temps sera plus corsée, avec une première prison de Maéva (bloquer son épaule au mur : oui, bloquer son épaule sur une autre joueuse : non !). Les filles ne sont plus que 5 dans l’eau, coup-franc contre nous près de nos buts, c’est chaud chaud et ça lutte, les brestoises ne lâchent pas ! Je suis en zone de remplacement, une arrière sort, je me jette à l’eau pour soutenir mes copines au plus vite… trop tôt ! Prison pour moi aussi ! A vouloir arriver au plus vite je ne serai là que 2 minutes plus tard (*honte et culpabilité*)… A 4 contre 6 les brestoises donnent tout mais un 2e but finit par rentrer… Puis nous remettrons encore quelques pions derrière, histoire de creuser davantage le score final qui sera de 8 - 2. A Brest, on aime prendre le large… ;)

Nous voilà donc en finale du championnat de France ! Une première pour le club !!!

2016-D3F-eauCâlin d'équipe avant gros match

Pour notre dernier match, nous avons deux supporters supplémentaires : les grands-parents de Maéva et de Hoël, nous avons intérêt à être à la hauteur !

  • Finale : Brest – Mulhouse

Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver la dernière rencontre entre brestoises et mulhousiennes : l’année dernière en petite finale de la D3 ! Les filles de l’Est l’avaient emporté assez largement et les brestoises s’étaient retrouvées au pied du podium, à la 4e place… Nous avons notre revanche à prendre cette année ! Quoi de mieux que de se retrouver en finale ? Au moins le podium est assuré !

Nous savons ce match à notre portée, nous voulons le titre et nous allons nous battre pour l’avoir ! Brooooma !!!!

C’est parti, le premier bip de la finale retenti ! On part bien sur le premier engagement, on avance, puis les mulhousiennes remontent, elles sont dures à l’impact, nous désorganisent… premier but pour elles… la pression monte d’un cran… on panique, on n’arrive pas à créer notre jeu… on encaisse un 2e but ! Nous sommes menées 2-0 au bout de 5 min de jeu… Coach Benjamin demande un temps mort et nous raisonne : « vous la voulez cette place ? Oui ! Alors va falloir aller la chercher, ça va se jouer au mental ! »

On se calme et le match repart… on redouble de présence sous l’eau et on marque 2 buts en quelques minutes ! Egalité ! On continue sur notre lancée et on enfourne un 3epalet dans leurs buts. A la mi-temps, nous menons 3-2.

La deuxième mi-temps repart de plus belle, les mulhousiennes sont hargneuses sous l’eau, nous ne nous laissons pas faire et les coups francs pleuvent… parfois très très proches de nos buts mais nous tenons bons. Jusqu’au moment où une palme brestoise vient arrêter un palet près de nos buts… pénalty contre nous ! Ludi bataille et sort le palet, mais oublie de le dégager hors des 3 mètres… but contre nous ! Les phases de jeu qui suivront seront intenses, mais le score final est incontestable : victoire des brestoises 7 – 4 !!!!

Nous sommes championnes de France D3 !!!!! Broooooma !!!!

2016-D3F-groupeUne équipe en or !

Bravo aux filles de l’équipe pour votre engagement physique et moral tout au long du week-end ! Ludivine, Leïla, Cécile, Hélène, Mélanie, Maéva et Anne, vous êtres des co-équipières au top !

Merci à nos coachs Hoël et Benjamin de nous avoir supportées tout le championnat.

Merci à tout le club et aux joueurs qui s’entrainent régulièrement à Brest, c’est grâce à vous si on a pu progresser.

Pour la petite histoire, « Broma » signifie « c’est une plaisanterie » en espagnol… mot qui nous a beaucoup plu lors de la 3e mi-temps au dernier entrainement ! Je laisserai David raconter lui-même l’anecdote d’où vient notre cri de guerre... Et aussi parce que les brestoises sur la plus haute marche du podium, il y a quelques temps, ça nous aurait paru être une bonne blague... ;)

Aude, alias Gigirafe...

 2016-D3-podiumPodium D3 - Hommes et femmes

Classement final des féminines

  1. Brest
  2. Mulhouse
  3. Lyon
  4. Rennes2
  5. Clamart
  6. Nantes
  7. Lille2 / Grand Couronne
  8. Morlaix
  9. Paris V
Vous êtes ici : Evènements Résultats compétitions Championnat de France D3 féminin