Club de hockey subaquatique de Brest

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Championnat BPL féminin 2016 à Brest

Championnat régional féminin
Bretagne Pays de la Loire
10 et 11 décembre 2016


Récit du championnat par Hélène et Leïla.

Avant le jour J, quelques mails s’échangent, la température monte, petite déception car les maillots manquent à l’appel, Maëva se propose pour les courses du samedi soir, et les mails de Gigi font rire tout le monde (y compris nos coachs Benj et Hoël) et surtout nous rassure quant à sa préparation d’avant-championnat…

Ayant gagné le championnat de France D3 en juin dernier à St Brieuc, notre équipe a donc remporté un quota pour accéder en D2 qui est donc en jeu ce week-end. Ce championnat a donc pour nous d’emblée un goût particulier mais comme nous manquons dans le club d’un AN2 (arbitre national 2) et qu’il est nécessaire pour accéder à la D2, nous savons également que même si nous remportons ce quota, nous n’y accéderions sûrement pas.

Samedi 10 décembre 2016

Le RDV est donné à 11h30, nous arrivons toute à l’heure (comme d’hab’) et nous avons plaisir à voir déjà les nombreux garçons présents qui s’attèlent à mettre en place le bassin, les vidéos, le matos, la vérification des licences… Nous proposons notre aide mais en homme galant tout le monde nous la refuse. Des boys au top de chez top !

Après un bon débrief avec les coachs, qui nous surprennent quant à la composition de l’équipe, mais surtout qui nous encouragent et nous apaisent en ce début de compétition, petit échauffement à sec, puis dans l’eau. Nous expliquons à nos deux nouvelles recrues Camille La Grande et Alizé comment se passent les changements ainsi que quelques règles élémentaires pour qu’elles ne soient pas trop perdues pour leur baptême dans le grand bain du hockey.

Gigi est nommée capt’n de vie et nous décerne un rôle à chacune pour le week-end : Lauriane responsable des couleurs et horaires, Ludi capt’n de la team, Hélène de l’échauffement…

Echauffement de la team

Brest-Morlaix : 6-0

Nous attaquons notre premier match de chauffe contre Morlaix. Le jeu déroule plutôt bien, et les buts sont marqués avec un jeu d’équipe plutôt intéressant. Première prison pour notre petit poussin qui fait… un tir dangereux. Deuxième prison pour Hélène, de nouveau pour un tir dangereux qui avait pourtant trouvé un trou que dis-je… un boulevard ! pour se faufiler lors de l’engagement…

Les arbitres nous aurons bien à l‘œil tout au long du samedi concernant les changements qui s’effectuent à l’extérieur du bassin et sont souvent un peu trop précipités pour notre équipe. Et oui nous avons trop envie de jouer !

Sur ce match, nous rencontrons une équipe plus combative qu’au championnat D3 de juin dernier, le niveau de jeu nous semble d’emblée plus relevé sur ce championnat.

Nantes-Brest : 3-2

Nous avons entendu dire que leur équipe s’est renforcée… Ah ben ouais, effectivement ! Leur jeu est plutôt fluide, et compliqué de passer cette défense de furieuses ! A tel point que ça a légèrement énervé Ludi, qui a écopé d’une prison à cause de ça : « Elles ne me laissaient pas prendre le palet donc Bim, j’ai fait la bourrine…Oups ! ». Elles aussi elles ont voulu se lâcher un peu sur nous, ce qui nous a valu un penalty marqué :o))

Quelques trucs ont été tentés de notre côté, mais sans grand succès. Nous faisons une faute devant leur but au bout de quelques minutes de jeu, et c’est penalty contre nous.

Faute de changement pour notre nouvelle recrue Alizée qui forte de ses superbes compétences en natation synchronisée fait une entrée un peu trop gracieuse dans l’eau à côté des arbitres mais (elle est maligne la nouvelle…!) c’est Maëva qui va à sa place derrière les barreaux !

Nous avons beaucoup de mal à nous trouver sous l’eau, la compo de l’équipe a été légèrement remaniée par rapport au match contre Morlaix, nous ne trouvons pas notre hargne et malheureusement pour nous les nantaises étaient bien décidées à en découdre et à venir chercher leur quota. Malgré des supporters au top, la sanction est sans appel, ce match sera la déception de notre week-end.

Engagement

Brest-Monfort : 8-0

Nous sommes un peu fatiguées de notre journée… Apparemment les adversaires aussi. Courageuses, elles joueront à 5 puis 4 contre 6 chez nous. Nous voyons bien que le niveau de jeu n’est pas le même (toutes débutantes et en double sur-classement à Montfort). Nous essayons donc de jouer propre, et de construire des choses au mur, changements d’aile, etc… La mi-temps sonne et elles déclarent forfait.

Elles semblent finalement moins déçues que nous pour elles. Elles souhaitent se préserver pour la journée de demain… Et finalement, on se dit que ce n’est pas plus mal, car nous aussi on a une grosse journée demain !

Samedi soir

Nous finissons cette première journée un peu déçue mais il est essentiel de rebondir et de retrouver du plaisir, de l’envie, de la hargne sous l’eau lors du lendemain car on sait que notre équipe en est capable.

Avant la séance d’étirements, une bonne douche chaude. Puis, rendez-vous au club house, ouvert pour l’occasion. On décale les étirements à après l’apéro… Mojito de Mél oblige !! Les pâtes bolo sont prêtes : à table… On verra les étirements après… C’est le ventre bien rempli, et les yeux tout fermés de fatigue que l’on entame la séance d’étirements : 10 nanas éparpillées un peu dans toutes les pièces du club house, ainsi que dans l’escalier de l’immeuble que la séance d’étirements se passe… Avec de bonnes tranches de rires, aussi grosses que les tranches de saucisson de l’apéro ;o)

 

Dimanche 11 décembre 2016

La capitaine fait en sorte que tout le monde soit réveillé : elle stresse ;o)… Malgré nos quelques petites minutes de retard à la piscine, c’est avec une énoooooorme motivation que nous y arrivons, plus déterminées que jamais à montrer aux équipes fortes que nous allons rencontrer qui nous sommes.

Débrief avec les coachs, puis débrief entre filles… On décide de modifier un peu la composition de l’équipe. Puis c’est parti pour un réveil musculaire et un échauffement à sec… Une fois bien chaudes, faut se jeter dans l’eau froide et commencer à s’échauffer… Nous voulons éviter à tout prix des prisons inutiles lors de changement qui nous ont été évité de justesse la veille donc nous souhaitons être davantage concentrées et nous rentrons dans notre bulle avant chaque match. Nous sommes au taquet, nous savons que notre premier match va être très difficile, mais nous ne lâcherons rien !!

Nos supporters répondent à l’appel, nous avons la joie de voir une autre championne Cécile avec son petit bout Gurvan qui a les plus beaux yeux de la planète !

Rennes 1- Brest : 9-0

Incontestablement l’équipe la plus forte du championnat, Rennes 1 maîtrise largement le jeu : elles ont compris nos faiblesses et nous baladent gentiment d’une aile à l’autre, jusqu’à ce qu’on soit oxy… Puis là, les brestoises s’éparpillent un peu partout dans l’eau, et c’est le champ libre : elles foncent plein axe, et bim ! … On a essayé de tenter des petits trucs par-ci par là, mais jamais finalisé, car toujours une rennaise qui rode près du but pour arrêter tout ce qui passe !

Malgré ce score, nous ressortons la tête de l’eau heureuses car nous nous sommes enfin retrouvées dans le jeu. Néanmoins, dès que nous avons le palet, nous le perdons très vite, il nous faut donc apprendre à temporiser davantage le jeu sur les prochains matchs.

ludi face à Rennes 1

Dinan-Brest : 2-2

Probablement le plus beau match de notre championnat.

Nous leur mettons la pression dès le départ… Notre mental était fin prêt pour les affronter, rien n’est impossible tout se joue un match après l’autre ! Et ça paie ! 1 à 0 après quelques minutes de jeu, et de nombreux arrêts de jeu des arbitres… On est à fond : en attaque, comme en défense : tout le monde sous l’eau : de vraies lionnes qui ne laissent rien passer ! Prison de Hélène qui s’enflamme un peu contre le mur et au moment où ça siffle, elle lève la tête sous l’eau et voit le regard de l’arbitre et là se dit « oups ! » ; mais la dinannaise ne lâche rien non plus donc elles écopent toutes les deux à la taule ! Le match se déroulera donc à 5 contre 5 pendant 2 min. De ses barreaux, Hélène remarque Mél et Hoël qui sont hyper vigilants sur les entrées et sorties de chaque fille lors des changements (ils sont au top de la voix encore merci à eux !), et malgré tout ces warnings Hélène voit rentrée Lauriane, telle une nageuse de synchro, sur la chasse de maquereaux, dont l’arbitre aquatique… Et là Hélène fait une prière, regarde l’arbitre principal qui a vu, qui soupire mais qui laisse passer ! Ouf yes ça continue pas de nouvelle taularde J

On tente le tout pour le tout : Leï tente une percée, perd une palme, continue, puis se fait vite arrêter par une adversaire qui a compris que la monopalme c’était vachement moins efficace. On marque un deuxième but un peu avant la mi-temps : on sent des ailes qui nous poussent, c’est trop bien ! Puis, Prison de Leï pour obstruction qui d’ailleurs prendra le temps de saluer la foule avant de rejoindre sa chaise… !!

Le score remonte rapidement chez les dinannaises qui marquent deux buts d’affilée en moins de deux minutes ! Nous voilà à égalité, il est important de ralentir le jeu ou de marquer mais de ne plus s’en prendre. De beaux relais défensifs nous permettent de stopper l’offensive dinannaise et la fin du match retentit.

Nous remarquerons quelques minutes après notre sortie de match qu’un arbitre dinannais était dans l’eau pour arbitrer ce match... Ce n’est, bien évidemment pas à cause de cela que le match a été perdu, mais sur la forme, nous ne trouvons pas cela très correct…

Nous ressortons toutes ravies de ce match, évidemment les deux buts que nous avons encaissés nous laissent un petit goût amer mais nous avons sorti notre belle équipe pour laquelle nous sommes si fières ! Les dinannaises ne nous attendaient pas sur ce match et à l’inverse nous étions prêtes psychologiquement chacune à les affronter. Nous sommes la seule équipe, hormis évidemment Rennes 1, qui ne leur a pas permis de gagner un match sur ce championnat.

Brest-Rennes 2 : 3-2

Dernier match de la compétition. Nous savons que notre défaite contre Nantes la veille et le match nul contre Dinan ne nous permettront pas d’aller défendre notre quota en D2 mais nous sommes néanmoins bien décidées à finir sur une bonne note ce week-end de hockey. La fatigue du week-end s’accumule, le buzzer aussi et c’est difficile de rester lucides.

Poussin reprendra une prison pour tir dangereux. Sophie fait une faute à 1m50 de nos buts (elle a caressé le gant de l’adversaire avec sa crosse…) qui a entrainé un pénalty brillament défendu par Capt’n Ludi mais hélas but. Le match sera quand même à notre avantage avec un but d’avance au score final.

Résultats du championnat féminin BPL 2016 :

  1. Rennes 1 (24 points)
  2. Dinan (19 points)
  3. Nantes (18 points)
  4. Brest (16 points)
  5. Rennes 2
  6. Morlaix
  7. Monfort

Remerciements :

Un gros big up à la championne Mél pour sa patience, ses encouragements et sa motivation sans faille à nos côtés tout au long du we, à nos coachs Benj et Hoël, à nos supporters du club mais aussi du club de Quimper vous avez été au top du top, à nos familles et amis qui sont venus nombreux et même si c’est un sport où sous l’eau on entend que dalle, dès qu’on avait la tête hors de l’eau, on a entendu et senti votre présence et votre soutien inconditionnel tout au long du week-end et c’était trop funky roch’n’roll Mercissssssssssss !!

Nous finissons le week-end par un dernier débrief où nous sommes toutes conscientes que bien que nous nous sommes entrainées correctement individuellement, il nous a manqué quelques entrainements collectifs afin d’arriver caler sur les postes et le jeu de chacune, ce qui nous aurait certainement permis d’arriver mieux préparée lors de cette compétition.

Nous finissons donc 4ème de ce championnat régional. Rennes 1 défendra donc les couleurs de la Région à la D1 et Dinan et Nantes à la D2. Quant à nous, nous avons rendez-vous à la D3 à Clermont-Ferrand les 15 et 16 avril 2017 !

team filles BPL 2016

Vous êtes ici : Evènements Résultats compétitions Championnat BPL féminin 2016 à Brest